Ce que je veux faire plus tard

Qu’est-ce que je veux faire plus tard ? Qu’est-ce que j’aime ? ,
Qu’est-ce qui est important dans ma vie ?
Autant de questions que se posent nos jeunes collégiens et lycéens dans un monde qui bouge, un avenir en construction où 60% des métiers de 2030
n’existent pas encore aujourd’hui …
Alors comment faire pour être heureux ? Devenez acteur de votre avenir !

A l’initiative de Mme Stéphanie HILT, responsable des 3èmes, les élèves ont eu la chance d’assister ce mercredi 16 novembre à une conférence sur
« Ce que je veux faire plus tard ». Vaste sujet car construire son avenir, c’est apprendre à se connaître pour mieux s’orienter. Mais s’orienter, c’est faire un choix, c’est décider !

Afin de les aider dans cette quête, quatre membres de l’Association « cequejeveuxfaireplustard », sont venus leur présenter à la fois leur parcours personnel et professionnel mais aussi une méthode qui permet à chacun d’identifier ses sources de motivation afin de prendre confiance en son potentiel.

« Deviens qui tu es ! Après avoir identifié tes motivations profondes, tu comprends ce qui est important pour toi, et tu connais les ingrédients qui te sont essentiels dans ton (tes) futur(s) métier(s). Tu apprends aussi à comprendre les autres pour mieux interagir avec eux. » 

Afin de permettre à chaque jeune de comprendre ce qui les motive durablement et ce qui les rend uniques pour trouver leur voie, cette association s’appuie sur une approche neurocognitive et comportementale qui leur fait prendre conscience de leurs spécificités et de leurs talents.

Saviez-vous qu’il existe 8 personnalités primaires et que chacun d’entre nous se construit autour de deux à quatre personnalités ? Alors qui êtes-vous ?
Un « Animateur » caractérisé par le mouvement et la créativité, un « Gestionnaire », qui se distingue par la gestion et la sécurité, un « Philosophe », singularisé par l’optimisme et le recul, un « Stratège » ….. ?

Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de « cequejeveuxfaireplustard »