Pauline à Aix la Chapelle

Pauline Scheibitz est en 6ème à St Do.
Le 2 décembre 2016, elle est partie en voyage à Aix la Chapelle, avec 33 autres élèves germanistes des classes 6ème A et 6ème B. Mme Hubert (professeur d’allemand),
Mme Gruat (professeur de français) et Mme Ducelier-Berger (professeur d’histoire-géo) étaient elles aussi du voyage…

Ville d’Allemagne, Aix la Chapelle est connue comme ville de résidence de Charlemagne et les couronnements d’empereurs. Charlemagne en fit son lieu de résidence et la capitale de l’empire, construisant un palais dont la magnifique chapelle allait devenir la cathédrale. C’est à Aix qu’arriva en 802 l’éléphant blanc, présent du calife de Bagdad Harun ar-Rachid et que Charlemagne appela Abul-Abbas.

Pauline, comment êtes-vous allés à Aix la Chapelle ?
Je me suis réveillée très tôt à 5h45, car le train partait à 7h15 de la gare du Nord. Tout le monde était très excité de se retrouver. La veille, une amie a dormi à la maison et mon père nous a accompagnés le matin avec 3 copines de la classe.
Le voyage a duré 3h. Au retour, c’est le papa d’Héloïse qui est venu nous chercher à 20h à la gare du Nord.
C’était super pratique !

Peux-tu nous dire quelles ont été les activités et les visites que tu as faites lors de ce voyage ?
Hélas, à notre arrivée à Aix la Chapelle, il pleuvait. Peu d’élèves avaient apporté des parapluies … on s’est donc « battu » pour aller sous un parapluie : on a fini à 5/6 par parapluie et au final nous étions tous trempés !
Nous avons tout de même visité la ville à pied accompagnés d’une guide qui parlait en français. Nous avons vu beaucoup de fontaines car Aix La Chapelle est une ville thermale. Une odeur de soufre se dégageait comme de « l’œuf pourri » !
Pour la petite anecdote, comme Charlemagne aimait la natation, il fit creuser à l’époque une piscine où 100 personnes pouvaient se baigner à la fois.

Puis nous avons visité la Cathédrale qui est un des fleurons de l’architecture occidentale. C’est à la fois l’église qui a vu le couronnement de plus de 30 rois allemands et le sanctuaire où est enterré Charlemagne en 814.

Ensuite nous avons déjeuné dans un restaurant à côté de l’ancienne ville. Ce fut un repas typiquement allemand ! Salade, viande et une grosse pomme de terre. Ça tombe bien, j’adore les pommes de terre … En revanche, la sauce qui accompagnait les pommes de terre, ce n’était pas terrible !

A quelques mètres de la cathédrale, se trouve la trésorerie. Ce trésor est constitué de riches reliquaires en or qui contiennent les restes des personnalités de l’époque. Ainsi nous pouvons voir quelques os de Charlemagne, son « Buste-Reliquaire » qui est censé contenir le cerveau de l’empereur ! Nous avons aussi pu admirer bien sur la « Croix de Lorraine » et le « Sarcophage de Proserpine ».

Nous avons terminé la visite d’Aix par le marché de Noël. Globalement les marchés de Noël français et allemands sont assez similaires. Les produits vendus sont typiquement allemands ; il y a exclusivement des produits alimentaires et de la décoration de Noël… tout pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Il n’y a pas de vêtements, bonnets et autres objets provenant de Chine ! C’est un lieu féérique avec ses bougies, la multitude de couleurs, les sons de la fête et les bonnes odeurs si tentantes. Nous avions pris un peu d’argent de poche, ce qui nous a permis d’acheter des souvenirs…. Des tasses, des boules de Noel, des bretzels et surtout les célèbres « Printen aixois», gâteaux typiquement allemands, dont la recette date de plus de 350 ans !
Son goût est entre le pain d’épice et les biscuits.

Quelle a été ta visite préférée ?
J’ai adoré le trésor de Charlemagne. Les objets, tout en or et en pierres précieuses, étaient magnifiques. C’était comme si nous découvrions le trésor d’Ali Baba.

Ton meilleur souvenir ?
L’ambiance dans le train qui était top. Ce qui m’a aussi beaucoup amusé c’est que mon papa étant allemand, je parle un peu cette langue et j’ai dû me transformer en mini traductrice pour mes camarades qui avaient du mal à comprendre les gens. Au restaurant comme au marché de Noel … C’était rigolo … J’adore ma classe !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *