La Mobiklasse à St Do

Mardi 17 janvier,  la Mobiklasse.de est passée par Saint Dominique pour le bonheur de 90 élèves de 6ème non germanistes.

Accueillie par Stéphanie Hilt, professeur d’allemand, responsable des 3èmes et Anja Pierrez, professeur d’allemand, Léna Tröger animatrice pleine d’enthousiasme et de vivacité a captivé son auditoire.


La Mobiklasse, ce sont 11 animateurs venus d’Allemagne sillonnent les routes de France à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de leur donner l’envie de découvrir de nouveaux horizons et d’apprendre la langue du pays voisin.
L’objectif est de sensibiliser les élèves, leurs parents et les enseignants à la langue et à la culture allemandes et les informer sur les programmes de mobilité.
Les animateurs et animatrices allemands, par ailleurs souvent des futurs professeurs en formation, mettent en place des animations ludiques – par exemple autour du rappeur «Cro», du hip-hop ou encore des jeux linguistiques pour montrer aux élèves français des connexions amusantes entre le français et l’allemand et leur permettre ainsi de porter un premier regard sur la vie culturelle en Allemagne.

Les animateurs et animatrices allemands, jeunes, de bonne humeur, pleins d’idées, apportent une vision fraîche de leur pays. Cette vision de l’Allemagne est attrayante, joyeuse, actuelle, et souvent à l’encontre de représentations un peu unilatérales que peuvent avoir les élèves français. C’est de manière ludique que la langue et la culture du pays voisin sont présentées pendant une heure de cours.

L’allemand est la langue la plus parlée dans l’Union Européenne; l’Allemagne, le premier partenaire économique de la France: autant d’arguments qui devraient justifier un nouvel intérêt pour l’apprentissage de l’allemand.

Le programme mobiklasse.de est conçu comme un élément d’orientation pour le futur choix de la deuxième langue étrangère dans les établissements scolaires en France.

  Comment résister lorsque chaque mot devient jeu ?
Cette découverte pleine de rires a conquis ces futurs 5èmes

Quel va être ton sort ? Sechs (6) ! Sechs ! Crient tes camarades… Le gage ? Répéter les cinq phrases !

Wie Geht’s (comment vas-tu) ? Attention aux réponses ou vous aurez droit aux chaises musicales !