P. Gobillon, surveillante Collège

UN JOUR, UNE RENCONTRE, UNE RECONVERSION PROFESSIONNELLE

Mme Patricia Gobillon a débuté sa carrière professionnelle dans une administration où elle a travaillé pendant vingt ans.
Un jour, une rencontre a changé le cours de sa vie.
En quête d’un accompagnement religieux pour le baptême de ses enfants, la porte du presbytère s’est ouverte sur le prêtre qui lui avait enseigné le catéchisme alors qu’elle était enfant. Cette rencontre a été capitale dans le cours de sa vie.

 

Après s’être engagée bénévolement, sur son temps libre, pendant quelques années, dans la paroisse de sa ville où officiait le prêtre Claude, elle a eu une révélation : « Ma vocation est à vivre parmi les enfants ! »
Cette évidence, ayant fait son petit bonhomme de chemin dans son esprit, Mme Gobillon décida alors de se reconvertir professionnellement. C’est ainsi qu’en 2002, riche de toutes ces expériences, elle a rejoint St Dominique en tant que surveillante des 5ème.

Aujourd’hui, quinze ans plus tard, après avoir obtenu un diplôme de cadre d’éducation, Mme Gobillon est surveillante générale du collège, pour les 6ème, 5ème et 4ème.
Pour veiller sur les un peu plus de 600 élèves du bâtiment Argenson, elle est aidée par Mme De Gaudemaris et Mme De Croutte en 6ème et par Mr Maillard en 5ème, et Mme Bes de Berc.

Mais sa mission va bien au-delà et elle est sur tous les fronts ! Chef d’orchestre de la COT, organisatrice du concours de déguisement lors du Carnaval, représentante de l’établissement pour le conseil de vie collégienne. Sans oublier le Voyage en Auvergne dont elle a une partie de l’organisation depuis presque 10 ans.

LE COLLEGE : UN INCUBATEUR DE PROJETS pour l’EPANOUISSEMENT DES ELEVES

Le collège est un lieu d’épanouissement et de construction de la personne et de la citoyenneté, une communauté où l’expérience individuelle et l’activité collective sont privilégiées.

C’est ainsi qu’à St Dominique, au travers des nombreux projets de vie collégienne, les élèves apprennent à prendre des initiatives, à être responsables et autonomes.

LA COT : LES COLLEGIENS ONT DU TALENT

Cet évènement, créé il y a 10 ans par Mme de Cornulier et Mme Gobillon, permet de mettre en lumière les multiples talents des collégiens de Saint Dominique.
A l’origine, un petit projet : Permettre à tous les élèves, notamment les plus timides et ceux qui ont des difficultés scolaires, de monter sur scène et de montrer qu’ils ont un talent.
Un véritable challenge que de se présenter devant quatre cent de leurs camarades en surmontant la peur et le trac !

Ainsi, chaque année, plus de 70 élèves de 5ème et 4ème, se produisent sur scène, lors d’une après-midi du mois d’avril, pour un spectacle de chant ou de danse, un sketch ou une interprétation instrumentale : de Beethoven à John Lennon, en passant par les Inconnus et un rap en latin, ils nous époustouflent par leur aisance, leur courage et leur talent.
Ce rendez-vous très attendu par les élèves est le résultat de plusieurs mois de travail tant de la part des interprètes que de Mme Gobillon qui orchestre tout cela de main de maître.
Des premières auditions au mois de janvier, en passant les répétitions, secondée par une équipe régie, décor et des présentateurs, Mme Gobillon accompagne avec une grande bienveillance ces talents en herbe.
A la différence de la BAT des lycéens, la plupart des numéros ne sont qu’au balbutiement lors des auditions. C’est ainsi que, pendant plusieurs mois, chaque semaine, avec engouement et persévérance, Mme Gobillon guide, conseille, motive et rassure chacun des interprètes. Un vrai coach de vie collégienne !

Des coups de cœur, Mme Gobillon en a chaque année !
Mais sa plus grande fierté, c’est d’accompagner les élèves les plus introvertis, ceux qui parviennent à peine à sortir un son lors des auditions, à surmonter leur timidité, pour se produire devant un public conquis.
La COT, quelle belle leçon de vie !

Affiches de la COT réalisées par les élèves sur leur temps d’étude lors d’ateliers décoration

LE CARNAVAL

Chaque année, au mois de février, St Dominique fête Mardi Gras. Ainsi, élèves et professeurs se côtoient en classe revêtus de leur plus beau déguisement. Mme Gobillon coordonne le concours qui récompense l’élève qui a conçu le costume le plus original.

Chaque classe élit le déguisement le plus créatif puis les élèves sélectionnés sont invités à se présenter devant un jury d’adultes qui vote pour un costume par niveau et un ou plusieurs déguisements « coup de cœur » qui méritent récompensés.

CONSEIL DE VIE COLLEGIENNE

Le CVC est un lieu de dialogue et d’échanges entre les élèves, Mme Gobillon et les représentants de la direction de l’Etablissement.
Ses objectifs sont multiples. Participer à la construction d’une culture d’établissement en impliquant les représentants des élèves à la vie de l’école. Favoriser un climat scolaire serein en développant chez les élèves un sentiment d’appartenance.
Et enfin, doter les collégiens d’un espace d’expression et d’échanges qui concerne les questions permettant d’améliorer leur bien-être. Ainsi ils sont force de proposition en matière de restauration, du choix du thème de la COT, de la semaine des Arts, des StDolympiades …

LE VOYAGE EN AUVERGNE

Ce voyage, qui existe depuis plus de 20 ans, concerne tous les élèves de 4ème. Il s’agit d’un court-séjour d’intégration de 3 jours au début du mois de septembre, en lien avec les programmes de géologie de 5ème et de 4ème.
Madame Gobillon et Mme Cadapeaud œuvrent pendant des mois pour faire de ce voyage un souvenir inoubliable pour les élèves.

L’objectif de ce voyage est donc pédagogique mais c’est également un moment fort pour les 200 élèves de 4ème qui en reviennent plus unis. Un vrai moment de partage aussi avec les 15 professeurs qui les accompagnent. C’est en Auvergne que Mr Olivari leur transmet sa passion de la Salsa et que Mme De Vaumas les initie aux premiers pas du rock.
Au programme : visites culturelles ( Le Puy de la Vache, Lemptégy, Vulcania, l’église Saint-Nectaire ), accrobranche et activités en soirée.