Les maîtresses de St Do ont de l’ énergie à revendre !

Outre leur fonction de professeur des écoles qui exige de nombreuses qualités, les enseignants du primaire sont toujours prêts à relever les défis avec enthousiasme. Ainsi après avoir enseigné toutes les matières dans une même semaine, du français à la peinture à doigts, donné et redonné les consignes, géré les tensions, les disputes et les caprices, elles ne cessent de s’investir avec ferveur dans les projets de l’École.

Le Carnaval ? Elles se déguisent et se transforment même en chorégraphes.
Les 100 jours d’École ? Elles préparent en amont pendant des jours les différents ateliers qui vont ponctuer cette journée.
Noël ? Elles redoublent de créativité pour permettre aux enfants de confectionner des cartes de vœux, des dessins, des boules de Noël et des crèches en argile.

Bien au-delà de leur mission d’enseignantes, quatre d’entre elles, Mme Bendjilali (CM1 Vert), Mme Courbouleix (CP Rouge), Mme Lugol (CP Bleu) , Mme Cadoret (CP Vert) et ont même pris l’initiative, depuis deux, trois ans, d’animer le blog de leur classe.

 

 

 

L’objectif de ces blogs est de créer un lien entre la maîtresse, l’école et les parents. C’est un moyen de communiquer différemment, un partage d’astuces, une publication des temps forts de l’école. Mais ce journal de bord de la vie de la classe présente également des intérêts pédagogiques certains, d’un point de vue de la maîtrise de la langue française et du vivre ensemble.
Les élèves de CM1 peuvent publier spontanément leurs propres reportages.
Une manière différente de s’initier ainsi à écrire de manière autonome, à orthographier les mots d’usage et à respecter la syntaxe et les règles typographiques, tout en adoptant une attitude citoyenne en prenant conscience de leurs droits et leurs devoirs en matière de publication sur Internet.

Chacune d’entre elles, en fonction de sa sensibilité et de ses disponibilités, construit et anime son propre blog et ses propres vidéos d’aide à l’apprentissage.

Sans oublier, la grammaire, la musique et les devoirs !

Les parents ont la possibilité de commenter les articles.
Afin de préserver l’image des enfants et la confidentialité des données, l’accès à ces blogs est sécurisé par un mot de passe.

D’autres projets tous aussi créatifs et dynamiques prolifèrent également dans les autres classes… Rendez-vous donc très prochainement pour les découvrir !