Cérémonie de remise des prix du Concours « Les petits Artistes de la mémoire »

Ce vendredi 23 juin 2017,  au sein des salons d’honneur de la Préfecture des hauts-de-Seine, en présence de M. Fauconnier, Sous-Préfet des Hauts-de-Seine, de Mme Fis, Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine et de M. Romain, Directeur du service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre des Hauts-de-Seine, la classe de Mme Graciane de Menditte (CM2 bleu)  a reçu le premier prix départemental du Concours « Les petits Artistes de la mémoire » avec le Carnet de Guerre de Joseph André.

Durant l’année scolaire, les élèves ont réalisé cinq carnets mettant en lumière cinq personnalités : Edouard Northier, Floriana Boyé, infirmière, Louis Leroux, Gaston Barbier, Joseph André.
Les cinq carnets furent tous d’une exceptionnelle qualité mais, sur un plan historique, celui de Joseph André a été le plus fidèle à ce soldat âgé de 17 ans, engagé dans le 66e régiment d’infanterie comme volontaire le 12 juin 1915, et décédé en 1918.

« Des actions de mémoire collective, telle que celle entreprise au travers des carnets de guerre sont l’honneur de la France » a souligné M. Fauconnier, Sous-Préfet des Hauts-de-Seine.
« Ce devoir de mémoire est une étape dans la construction du citoyen », Mme Fis, Directrice académique des services de l’Éducation nationale des Hauts-de-Seine.

A l’issue de la cérémonie, les enfants ont chanté tous en chœur la Marseillaise et ont été conviés à un cocktail.

Bravo à tous les élèves de la classe de Mme de Menditte pour ce merveilleux travail.
En route à présent pour le niveau académique du concours !