3-6-8-12 – Apprivoiser les écrans et grandir

« Quel parent ne s’est pas demandé à quel âge laisser son jeune enfant utiliser une tablette, quelles limites poser à la consommation de télévision ou encore quand autoriser la fréquentation des réseaux sociaux ?

Les balises 3-6-9-12 sont conçues pour répondre à ces questions, et aussi à beaucoup d’autres !

Quatre repères les structurent :

  • 3 ans, l’entrée en maternelle ;
  • 6 ans, l’entrée en CP ;
  • 8-9 ans, l’âge où l’enfant maîtrise en principe la lecture et l’écriture ;
  • et enfin le passage au collège à 11 ans, bientôt suivi par l’adolescence.

Un fil rouge les réunit : aucun écran n’est mauvais en soi, tout dépend du moment et de la façon de les introduire dans la vie de l’enfant, exactement comme on le fait en diététique pour les aliments. »

Serge Tisseron

Psychiatre, membre de l’Académie des Technologies, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches en Sciences Humaines Cliniques, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot.

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