Orientation Post 3ème

La classe de 3ème est une étape importante dans la scolarité de votre enfant. A la fin de l’année, il devra faire un choix d’orientation : voie générale et technologique (GT) ou voie professionnelle (PRO). Cette décision déterminera son avenir.

C’est pourquoi, ce mardi 17 janvier 2017, M. Gavat, Mme Hilt et Mme Mathelon, nous ont éclairés sur l’orientation Post 3ème.  Etaient aussi présents deux établissements, le Lycée Passy St Honoré et le Lycée Passy Buzenval qui ont la particularité, à la différence de St Do, de proposer un Bac technologique.

« Ne pas mettre un élève en difficulté ou en situation d’échec » tel est un des objectifs de M. Gavat pour l’orientation des élèves. L’orientation en 2de est un droit que les parents peuvent exiger. Cependant, c’est l’établissement qui décide de la série (GT ou PRO) mais qui peut aussi suggérer aux parents de demander un maintien en 3°. Si les parents refusent les propositions, l’admission en 2de GT à St Do n’est pas automatique.

Filière générale, technologique ou professionnelle, « c’est 3 façons d’étudier, de vivre l’école et d’être élève. L’élève doit donc choisir le Bac qu’il va préparer en fonction de sa personnalité et de son potentiel » précise Mme Hilt.

Afin d’aider l’élève, tout au long de l’année, à préciser son projet personnel, St Do a mis en place plusieurs actions dont un suivi individualisé, un lutin de méthodologie, un entretien individuel d’orientation, un atelier conférence sur l’entreprenariat, une présentation du BDI ainsi qu’une conférence sur « Ce que je veux faire plus tard ».

 3 moments forts jalonnent cette année de 3ème 

1er Trimestre : Réflexion et Information 
2nd Trimestre : Choix provisoires d’orientation 
3ème Trimestre : Choix définitif proposé par le conseil de classe

 

La 2nde Générale et Technologique
« C’est une classe d’adaptation dans la continuité du collège. On réinvestit autrement les compétences du collège » déclare Mme Mathelon.
Cette première année de lycée va permettre aux élèves d’acquérir une culture générale commune, de tester ses goûts et ses aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Pourquoi un Bac Technologique ?
Choisir un Bac Technologique c’est choisir une façon différente d’étudier, des savoirs et des savoir-faire tournés vers l’entreprise.Mieux vaut obtenir de très bons résultats avec un Bac technologique que des résultats moyens avec un Bac généraliste…..
Pour information, Il existe 8 séries de Bac technologiques : industrie, laboratoire, agronomie, gestion, santé-social, arts appliqués, musique danse et hôtellerie restauration.


Ce qui va changer en 2nde à St Do…

Un nouvel emploi du temps
Pour mieux accompagner les élèves dans leur choix et leur réflexion d’orientation : l’année sera organisée non plus en trimestre mais en semestre. Cela veut dire, 4 conseils de classe en novembre, janvier, mars et mai. 
 Des DST auront lieu tous les mercredi après-midi afin d’entrainer régulièrement et progressivement les élèves à se concentrer de plus en plus longtemps. En fin d’année de 2nde, les élèves seront capables de réaliser un temps d’épreuve de 3 ou 4h. Ces DST sont aussi une manière d’apprendre aux élèves à s’organiser pour réviser de façon approfondie une matière.
Deux oraux en langue vivante
(Anglais Espagnol ou Anglais Allemand) permettront aux élèves de s’entrainer et de se familiariser avec avec une évaluation orale en LV dans la perspective du Bac.

8 enseignements communs à tous les élèves 
Français, Histoire Géo, Langues vivantes étrangères, Mathématiques, Physique Chimie, SVT, Latin et EPS. 

  • Concernant les SVT, les programmes officiels prévoient des TP et non des cours.
  • Concernant les langues vivantes, 3 Anglais et Allemand LV1, Anglais LV1 et Allemand LV2, Anglais LV1 et Espagnol LV2
  • La disparation de 3 matières : musique, technologie et arts plastiques.

Un accompagnement personnalisé (2h/semaine)
destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves. Il peut comprendre des activités variées, en particulier :

  • Du travail et du soutien sur les méthodes, pour aider les élèves à s’adapter aux exigences du lycée ;
  • De l’approfondissement, pour aborder certaines matières, de manière différente, ou certains domaines ;
  • De l’aide à l’orientation, pour aider les élèves à construire leur projet de formation.


2 Enseignements exploratoires 
(à choisir parmi l’offre)
Sciences économiques et sociales
ou Latin ou  Autres enseignements : Littérature et Société, Patrimoines, Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion, Méthodes et pratiques scientifiques, Informatique et création numérique…


Mais la 2nde à St Do, c’est aussi la culture des talents et la construction de la personne…

Extrait de l’Interview de Laure Mathelon

… « la culture des talents, passe par les parcours d’excellence mis en place il y a 2 ans.
Il s’agit de plusieurs ateliers, Théâtre, Improvisation théâtrale, avec un nouveau cette année : le brevet d’initiation aéronautique. Ces parcours d’excellence permettent de mettre en avant les talents des élèves. Ils sont facultatifs et l’élève peut, selon ses goûts et ses disponibilités en suivre plusieurs.
L’autre objectif au lycée est de poursuivre la construction de la personne dans son intégralité. Cela se décline notamment en seconde au travers des stages, des voyages, en 1ère avec de nombreux projets dont le projet d’Eloquence, et sur l’ensemble des années lycée par la diversité des projets proposés par la Pastorale.
En seconde
, il y a non plus 1 mais 2 semaines de stage afin de permettre aux élèves d’enrichir leur parcours personnel.
En effet, dans les études post bac, tous les plus qui sont liés à la personne valorisent un dossier au-delà de l’excellence académique et des très bonnes notes. Le stage peut se faire en France de façon classique ou à l’étranger dans le cadre d’un échange, en immersion linguistique culturelle. Düsseldorf pour l’Allemagne, Grenade pour l’Espagne et les îles d’Aland pour la Finlande. Ces stages donnent lieu à 2 oraux.

La classe de 2nde est une année sans examen, ainsi, nous proposons aux élèves, de manière facultative, plusieurs voyages.
Un voyage à Madrid d’une semaine où les élèves sont accueillis dans une famille avec des cours d’espagnol et des visites culturelles.
Un échange, en immersion dans une famille, avec Norfolk, aux Etats-Unis, de deux semaines durant les vacances de la Toussaint.
Et enfin un voyage à Rome d’une semaine pour les latinistes de la seconde à la Terminale »
…. lire la suite

 

En 2nde, on poursuit la réflexion sur l’orientation mise en place en 3ème et
on détermine une série de 1ère

En 1ère, on commence à caractériser ses études
En Terminale, on prépare ses études supérieures

 Pour une orientation réussie… Il faut :

Anticiper les inscriptions
Dialoguer avec l’équipe pédagogique
Se renseigner auprès du BDI ou de l’ONISEP