Prévention Santé

La santé, un enjeu éducatif de santé publique et de société

La politique éducative de santé à l’École contribue à la réussite de tous élèves.
Elle revêt deux aspects : le suivi de santé des élèves et l’éducation à la santé qui passe par des préventions intégrées dans les programmes scolaires.
Ainsi dès le collège, à St Do, chaque niveau a accès à des thématiques en fonction de sa maturité ….

En 6ème

Prévention Internet

Durée : 2h
Animé par l’Association Génération Numérique
Objectif : Sensibiliser les élèves aux enjeux et aux risques d’Internet et des réseaux sociaux. Internet, c’est quoi ?, l’E-réputation avec les selfies et le droit à l’oubli, les dérives des réseaux sociaux.

 Maltraitance

Durée : 1h
Animé par l’Association Enfance et Partage
Objectif : informer, sensibiliser et dialoguer sur le thème de la maltraitance et des droits de l’enfant.

En 5ème

Violence et Racket

Durée : 1h
Animé par un policier « correspondant police sécurité école »
Objectif : Mettre en avant la situation d’isolement des victimes de harcèlement et faire prendre conscience de l’importance d’une relation de confiance entre élèves/équipes enseignantes/parents pour permettre le dialogue.

 Prévention Routière

Durée : 1h
Animé par un policier « correspondant police sécurité école » de Neuilly.
Objectif : Alerter les élèves sur les risques routiers et les sensibiliser à comment bien se comporter sur la route et obtenir l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 1, indispensable à la préparation du Brevet de Sécurité Routière (BSR) pour conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans.

Harcèlement

Durée : 1h
Animé par un policier « correspondant police sécurité école ».
Objectif : Agir contre le harcèlement à l’école.
Caractérisée par des humiliations quotidiennes, isolement, terreur des petites victimes, dépression et quelques fois suicide.
Ce phénomène touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège. Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu’aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. L’expansion des réseaux sociaux rend la donne encore plus compliquée car le harcèlement se poursuit même en dehors de l’école.

    Pour en savoir plus : le harcèlement scolaire à l’école

En 4ème

Prévention Sexualité en ½ classe non mixte

Durée : 1h
Animé par une psychologue et une conseillère familiale de l’Espace Santé Jeunes de Neuilly
Objectif : aborder les sujets liés à la sexualité sans moraliser et permettre aux jeunes de s’exprimer et d’échanger. Faire le point sur la contraception et rappeler les risques
liés à la sexualité.

Prévention Internet

Durée : 2h
Animé par l’Association Génération Numérique
Objectif : Sensibiliser les élèves aux enjeux et aux risques d’Internet et des réseaux sociaux. Internet, c’est quoi ?, l’E-réputation avec les selfies et le droit à l’oubli, les dérives des réseaux sociaux.

Formation aux Premiers Secours

Durée : 2 x 3 h
Animé par la surveillante des 4ème, Mme Gobillon
Objectif : Sensibiliser les élèves à la prévention des risques et à l’apprentissage des gestes de premiers secours.A l’issue de la formation, l’élève devra être capable d’exécuter correctement les gestes de 1ers secours afin de de protéger victime
et témoins, d’alerter les secours d’urgence adaptés et d’empêcher l’aggravation de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Pour en savoir plus : Formation 1ers Secours Collège

En 3ème

Durée : 2h
Animé par un policier « correspondant police sécurité école » de Neuilly
Objectif : la prévention des conduites addictives vise à développer chez l’élève des compétences psychosociales lui permettant de faire des choix éclairés et responsables, pour lui-même comme vis-à-vis d’autrui et de l’environnement. Elle permet de le préparer à exercer sa citoyenneté avec responsabilité.
Cette prévention vise à apporter aux élèves : des connaissances relatives à leur santé et leur bien-être, notamment dans le domaine des addictions ; des informations sur les produits (tabac, alcool, drogues illicites), leurs effets et sur la législation en vigueur ; une mise à distance critique des stéréotypes et des pressions sociales poussant à la consommation ; une information sur les ressources d’aide et de soutien dans et à l’extérieur de l’établissement.
Découvrir la Prévention Drogues et Addictions 2017


Drogue (en lien avec la pastorale)

Durée : 1/2 journée
Animé par des jeunes de la communauté Cenacolo qui viennent témoigner; ils réapprennent à vivre avec les trois piliers de la vie en communauté : l’amitié, le travail et la prière. La beauté de l’amitié vraie, le travail comme un don, et la force de la prière. La Communauté du CENACOLO est née en 1983 de l’intuition d’une religieuse italienne, mère Elvira, afin d’accueillir, dans la tendresse de Dieu le Père, les jeunes confrontés à la drogue, à l’alcool, à la recherche du vrai sens de la vie.
Formidable Espérance, le Cenacolo et un signe éclatant de lumière dans les ténèbres. Un témoignage vivant que la mort n’a pas son dernier mot.