Corrigé Projet Voltaire

Voici un corrigé qui lève les erreurs !

Les scientifiques ont deviné à ces signes les prémices d’une éruption volcanique.
Prémisses ou prémices ? Difficile de s’y reconnaître dans tout ce jargon ! Les prémices avec un c désignent les premières manifestations de quelque chose d’important ! Il s’agit bien de ce sens-là dans la phrase proposée.
S’il s’était agi des prémisses avec 2 « s », cela aurait désigné une proposition ou un fait d’où découle  quelque conséquence.

Pour certains, le bâtiment trop contemporain détonne dans ce quartier ancien de la capitale.
Il vaut mieux que le bâtiment trop contemporain tranche ou ne soit pas dans le ton du quartier ancien plutôt détone à savoir qu’il n’émette un bruit assez violent qui signalerait une explosion !

Nous avons vérifié qu’il n’y avait rien par acquit  de conscience.
Acquis signifie ce qu’on acquiert alors que acquit avec un t final ce dont on s’acquitte !

C’est l’appas du gain qui l’a conduit à accepter.
C’est bon ! Le projet Voltaire glisse des phrases sans faute !! Appas désigne un charme. D’aucuns pourraient confondre avec le mot appât qui sert à attirer les poissons !

Les touristes ont été enthousiasmés par ce qu’ils ont vu en Egypte.
Déjà un accord de participe passé : le s à enthousiasmés ! Et enfin, par ce que en deux mots. Une astuce : parce que répond à la question Pourquoi ? Alors que par ce que en trois éléments à la question par quoi ?

Ci-joint vous trouverez les pièces à verser au dossier.
L’expression ci-joint est invariable en début de phrase. Il s’accorde en revanche quand il est employé en adjectif qui qualifie un nom !

Tous ont été satisfaits, même ceux qui réclamaient davantage.
Même est ici adverbe donc un mot invariable !!

Les garde-corps sont nécessaires pour éviter les accidents à l’entrée des ronds-points.
Il n’y a pas de s à garde car il s’agit d’un verbe ! En revanche, les autres termes en prennent tous un !

Il me faudrait deux livres et demie de pommes de terre pour préparer les frites.
Dans la locution à valeur d’adjectif et demi, demi prend les marques du féminin s’il se rapporte à un nom féminin mais il reste toujours au singulier ! Attention à demi a une valeur d’adverbe donc reste invariable !! Grrr !!!

Ses lunettes orange s’accordent bien avec ses yeux marron.
Ah ! Ces fameux adjectifs de couleur ! Aucun accord possible car orange et marron sont des noms communs à la base. Ils désignent quelque chose ! Cinq exceptions : rose, écarlate, mauve, pourpre, fauve. Et oui sinon le français n’aurait pas sa réputation mondiale de langue difficile à apprendre !